Call: 339910068 | Email: Contact@zip-edu.sn

Journée porte ouverte

Articles récents

Méta

Dans la lancée de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le Sida, la Division de Lutte contre le Sida et les maladies Infectieuses (DLSI) organise une journée porte ouverte. Cet événement est prévu Samedi 23 Décembre 2017 à partir de 09 h dans l’enceinte de l’Institut d’Hygiène Sociale(IHS) (ex polyclinique).
Le but est de renforcer la communication sur le VIH-Sida pour l’appropriation de la stratégie des 3×90 et l’élimination de la transmission de la mère à l’enfant d’ici 2020.
La riposte à l’infection par le VIH/SIDA est arrivée à un tournant décisif, et «  mettre fin à l’épidémie de sida d’ici à 2030 en passant par l’atteinte des 90-90-90 » en 2020, est le nouveau challenge pour la communauté internationale.

Le Sénégal à l’instar de la communauté internationale s’est engagé sur la voie de l’accélération visant à mettre fin à l’épidémie de sida dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD) par la mise en place d’une nouvelle stratégie dénommée TATARSEN, soit tester, traiter et retenir les PVVIH.
Cette journée porte ouverte est l’occasion de délivrer des messages adaptés par rapport au VIH /Sida, qui n’est plus une maladie mortelle mais une pathologie chronique, prise en charge par les prestataires à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.

C’est également un moyen de communiquer sur les missions et services de la DLSI du MSAS pour une bonne appropriation de la lutte contre le sida par les communautés. Il s’agit ainsi de Renforcer la prévention des IST/ Sida au sein de la population et vulgariser les activités de la DLSI, de  donner aux populations les bonnes informations par rapport au VIH / Sida, en plus de consultations gratuites suivies de dépistage VIH en collaboration avec la région médicale de Dakar.