Call: 339910068 | Email: Contact@zip-edu.sn

SAGELAB

L’institut polytechnique de Ziguinchor met à disposition de ses étudiants un SageLab(w)

Espace de fabrication numérique SageLab

Les candidats doivent parler couramment le français et/ou l’anglais, une bonne connaissance du portugais est un atout. En fonction des compétences des candidats, les stages se déroulent soit dans les domaines d’action thématiques de l’ONU, soit dans les fonctions administratives et techniques. Notez que les stages ne sont pas rémunérés.Les candidats doivent parler couramment le français et/ou l’anglais, une bonne connaissance du portugais est un atout. En fonction des compétences des candidats, les stages se déroulent soit dans les domaines d’action thématiques de l’ONU, soit dans les fonctions administratives et techniques.
Notez que les stages ne sont pas rémunérés.Les candidats doivent parler couramment le français et/ou l’anglais, une bonne connaissance du portugais est un atout. En fonction des compétences des candidats, les stages se déroulent soit dans les domaines d’action thématiques de l’ONU, soit dans les fonctions administratives et techniques.
Notez que les stages ne sont pas rémunérés.

ZIP SageLab(w)

Lieu de création, d’apprentissage et de partage, le De Vinci FabLab(w) a vocation à servir au mieux les étudiants des écoles de l’association.

  • les élèves ingénieurs de Vinci Eco Drive y fabriquent par exemple des pièces de leur véhicule participant auShell Eco-Marathon
  • d’autres élèves ingénieurs de DaVinciBot y conçoivent les pièces de support des robots participants à la Coupe de France de Robotique.
  • les étudiants Réalisateurs numériques de l’IIM y impriment les personnages 3D qu’ils ont créés,
  • tandis que nos étudiants en Jeux vidéo pourront concevoir des prototypes de services d’impression 3D avec achat in game.

En résumé, tous nos étudiants, managers, designers et ingénieurs, dans cet espace à haut quotient collaboratif, pourront imaginer, concevoir et prototyper les services de demain.

 

Pourquoi le (w)?

Le De Vinci FabLab(w) porte un petit (w) car c’est un FabLab qui ne respecte pas encore l’ensemble de la charte FabLab telle que conçue par le MIT.

Le w signifie “wannabee” ou “working towards becoming a real one” ou encore “work in process”.

Conditions d’accès

Situé dans l’enceinte du Pôle Léonard de Vinci à la Défense, le De Vinci FabLab(w) est accessible gratuitement à l’ensemble des porteurs de badge De Vinci, étudiants, administratifs, professeurs et startups incubées.

Les FabLabwers s’engagent en échange:

  • à publier sur le compte Twitter du De Vinci FabLab(w) une photo de leurs prototypes à différentes étapes de prototypages,
  • à publier sur le support de leur choix à l’issue du projet, l’histoire de leur projet (les difficultées rencontrées, les How-to, si possible les fichiers sources).
  • à accueillir et aider les autres FabLabwers.
  • à respecter et à aider à l’entretien des machines.
LaboMDDEP-StephaneGroleau-046

Ateliers, événements et rendez-vous réguliers

Tous les mercredis et jeudis après-midi (hors périodes scolaires), Patricia Gallot-Lavallée, responsable pédagogique de l’axe Design Interactif, anime un Makers Club.

Au programme, des initiations courtes au matériel disponible.

Exemple : Hello World de l’impression 3D, en novembre Hello World Makey Makey, en décembre Hello Word des objets connectés avec les littleBits.

Mercredi de 15h30 à 17h

Jeudi de 13h30 à 17h

Lundi de 14h30 à 18h30

Impression 3D

Méthode numéro 1 : CLIQUER TELECHARGER

allez sur Thingiverse, choississez un objet, cliquez Download object, recupérez le fichier .STL et apportez le au FabLab(w) pour l’imprimer.

Méthode numéro 2 : CREER

  • les ESILV pourront utiliser Solidworks pour concevoir leur objet et l’exporter en .stl.
  • les IIM qui ont encore 3DSMax sur leur machine pourront exporter leur fichier en .STL et venir l’imprimer.
  • les EMLV et tous les rebutés de Solidworks et 3DSMax peuvent utiliser Tinkercat pour concevoir des objets simples et venir les imprimer.
Vase-Impression3D-1200x800

Accès au SageLab

Situé au 12 avenue Léonard de Vinci 92400 Courbevoie

Les parcours Impression 3D et électro-informatique sont situés dans les labo ESILV, salle L311.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.