Une gouvernance unique au Sénégal

Posted by Super User
Affichages : 823

Un réseau d'élèves qui gère l'école bénévolement. Une des particularités de ZIP réside dans gouvernance unique au Sénégal qui permet à chaque étudiant de continuer à vivre pleinement son engagement pour son école après ses études.

LE ZIP, L'ÉCOLE DE SES DIPLÔMÉS

Loin de l'esprit mercantile de certains établissements d'enseignement supérieur privé gérés par des fonds d'investissement, ZIP a la particularité d'appartenir à l'ensemble de ses anciens élèves.

Cette gouvernance unique a été voulue par son fondateur Baba Issa Camara qui a fait de son école à l'Association des Anciens Élevés et Amis de Zip (AAEAZ). 
L'intégralité des ressources du groupe investie dans les enseignements et la  recherche. Chaque promotion d'anciens désigne en son sein des "Grandes Électeurs". Ceux-ci se réunissent à leur tour deux fois par an au sein d'une Assemblée Générale (AG), chargé notamment d'élire le Conseil d'Administration qui veille aux destinées de l'école.

La gestion opérationnelle de ZIP est assurée par son Directeur Général Baba Issa Camara et son Comité de Direction composé des différents directeurs du Groupe qui eux sont bien entendu des salariés en temps plein.

DES ÉCHANGES FRUCTUEuX ENTRE ANCIENS ET ÉLÈVES ACTUELS

Les anciens élèves jouent un rôle déterminant à ZIP. Ils s'investissent réellement au service de chaque promotion d'étudiants et assurent un lien permanent et direct avec le monde de l'entreprise. Ils ouvrent aussi largement leur carnet d'adresses....

La solidarité entre les étudiants fonctionne bien et permet aux plus jeunes de développer leur réseau. En pratique, tous les ans, plus de 400 d'entre eux participent bénévolement aux différentes activités de l'école et apportent à ZIP leur expertise et savoir-faire.